Le Pôle européen du chanvre

Qui sommes-nous ?

Le Pôle européen du chanvre rassemble et fédère l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur du chanvre, de l’amont à l’aval, et de ses différents marchés d’application au sein d’un écosystème coopératif multi-acteurs et multi-marchés.

Une aventure collective

Après 4 années de mobilisation et de co-construction sous forme de projet, un noyau de 11 partenaires et plus de 350 acteurs diversifiés impliqués, le Pôle européen du chanvre est créé en tant qu’Association de préfiguration en février 2023 avant de devenir une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) en janvier 2024.

Le Pôle européen du chanvre valorise la coopération entre les acteurs. Il propose une offre de service sous forme d’accompagnement de projets collectifs et d’actions d’animation de l’écosystème chanvre.

Retrouvez nous
sur les réseaux

Développer la production, les transformations et les usages du chanvre

Créer de nouveaux débouchés et de la valeur pour tous les acteurs de l’écosystème chanvre, de l’amont à l’aval

Accompagner les innovations industrielles des filières chanvre

Favoriser le développement d’activités liées au chanvre sur les territoires

Proposer une vision prospective transversale de l’évolution des marchés du chanvre

Une transversalité à l’image du chanvre

Le Pôle européen du chanvre fonctionne à l’image du chanvre. En effet, la durabilité économique du chanvre dépend de l’équilibre entre les marchés, de notre capacité à faire progresser l’offre et la demande de manière simultanée et à adapter la production à la demande des marchés.

Au Pôle européen du chanvre, nous travaillons dans une approche globale, multi-acteurs et multi-marchés, de manière transversale et systémique pour intégrer pleinement la complexité de l’écosystème chanvre dans son ensemble et répondre aux véritables enjeux.

Une communauté 360°

Le Pôle européen du chanvre n’est pas un réseau d’acteurs mais une communauté d’acteurs à 360° au service de la production, de la valorisation et de l’utilisation du chanvre. Tous ces acteurs, publics ou privés, commerciaux ou non-commerciaux, partagent un intérêt d’origine sociale, sociétale ou économique et travaillent ensemble pour co-construire des réponses structurées, concrètes et opérationnelles au sein d’un même espace.

Nous mettons l’humain au cœur de l’action et croyons que l’ouverture et la coopération entre acteurs multiples et variés sont de réelles sources de développement pour chacun et pour tout un écosystème.

Un ancrage local, une ouverture internationale

Le Pôle européen du chanvre est né à Troyes, dans l’Aube, bassin historique et principal de la culture du chanvre. Aujourd’hui, ce territoire représente 50% de la production française et 20% de la production européenne. Son histoire et son antériorité lui permet d’être un véritable démonstrateur des possibilités de l’écosystème chanvre.

Un ancrage local, une capacité de rayonnement internationale. Le Pôle européen du chanvre a pour vocation de développer les marchés et les débouchés du chanvre en apportant des réponses structurées à tous les acteurs des filières chanvre et à tous les territoires. Notre ambition est globale et notre écosystème est déjà positionné au niveau international : nous travaillons sur des marchés mondiaux, avec des entreprises de dimension international et des centres de R&D intégrés dans des partenariats globaux.