Nos sociétaires
& partenaires

Un écosystème coopératif 360°

Entreprises, collectivités, réseaux de promotion et de développement, agriculteurs, centres de recherche, universités, associations, particuliers etc, le Pôle européen du chanvre rassemble des acteurs diversifiés au sein d’un écosystème multi-acteurs et multi-marchés coopératif ! Tous ont rejoint le Pôle pour contribuer au développement de la production, des transformations et des usages du chanvre, et faire de cette plante un levier de la transition de nos territoires ! 

      Nous sommes le réseau de référence de la bioéconomie en France, en Europe et à l’international. Notre équipe de plus de 35 spécialistes travaille au service de plus de 500 adhérents, depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis. Nous encourageons la bioéconomie, accompagnons les projets de nos adhérents, favorisons les rencontres et la dynamique collective.

      C'est une évidence pour Bieconomy For Change de rejoindre le Pôle Européen du Chanvre pour combiner la force de nos réseaux afin de faire de la France le référent européen de cette filière et d'accélérer le développement industriels.

      Le Centre Européen du Biotechnologie et de Bioéconomie (CEBB) est un centre de recherche et de formation dédié à la valorisation des coproduits agroindustriels. Spécialisé en chimie verte, biotechnologies industrielles, biomatériaux et modélisation, nous sommes une vitrine technologique et un tiers-lieu de la bioéconomie situé au cœur de la bioraffinerie de Bazancourt-Pomacle.

      Nous avons rejoint le Pôle européen du chanvre car le chanvre et ses coproduits est l'une des biomasses sur lesquelles nous réalisons des recherches au sein du CEBB.

      L’association le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube (CEIA) est une des deux structures pionnière en matière d’écologie industrielle en France. Elle rassemble une quarantaine de membres, afin de créer un réseau d’échange, d’information et d’incitation à la réalisation de projets innovants d’écologie industrielle et territoriale. Notre association a pour objectif de sensibiliser et de mettre en relation les acteurs économiques locaux pour qu’ils puissent échanger ou mutualiser des ressources, que ce soit des matières, de l’eau, de l’énergie, des équipements, de la logistique, ou encore des ressources humaines.

      En qualité d'opérateur économie circulaire de Troyes Champagne Métropole, le CEIA a été sollicité en 2018 en tant que partenaire expert du groupe opérationnel « Pôle Européen de la Bioraffinerie Territoriale du Chanvre » pour animer le groupe technique Bioraffinerie-Économie Circulaire. Engagé depuis la création du Pôle, nous nous sommes naturellement impliqués dans la gouvernance de la SCIC et nous participons activement aux projets du Pôle

      CELSIUS est un constructeur de biens d'équipements pour les industries de procédés. Nos marchés sont les industries de la pharmacie, de la cosmétique, des arômes, parfums et compléments alimentaires, en France, en Europe et au-delà.

      Nous avons développé et construit des unités d'extraction des cannabidiols du chanvre en utilisant le butane liquide comme solvant d'extraction. Nous avons souhaité rejoindre le Pôle européen du chanvre pour travailler sur le développement de ce type de projets.

      Chaux de Saint-Astier est un fabricant de chaux naturelles, de chaux formulées pour béton de chanvre et de mortiers pour la restauration du bâti ancien.

      Nous avons rejoint le Pôle européen du chanvre pour participer au développement de la filière et accompagner le développement de l'utilisation des bétons de chanvre.

                  FRD-CODEM est un centre de ressources technologique dédié aux écomatériaux et aux matériaux biosourcés.

                  Nous avons rejoint le Pôle européen du chanvre pour participer au développement de la filière chanvre, une filière innovante apportant des solutions modernes aux besoins actuels de la société, au sein d'un lieu unique d'innovation collaborative, créateur de lien humain, social et économique, où toutes les idées et propositions sont possibles.

                  Agriculteur et producteur de chanvre, j'ai souhaité rejoindre le Pôle européen du chanvre afin de promouvoir toutes les vertus de cette plante au plus grand nombre de personnes.

                    Je suis ingénieur et architecte conseil en investissements de nationalité franco-hongroise avec une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de la contruction. J'ai notamment participé à des projets de construction franco-hongrois et européen.

                    En tant qu'architecte sensible à la transition écologique, je souhaite développer l'utilisation des matériaux naturels pour la construction et développer un réseau chanvre pour repositionner la Hongrie, et son passé riche, sur le "devant de la scène" dans le domaine du chanvre.

                      Producteur de blocs chaux chanvre et solutions constructives pour la construction, la rénovation, le cloisonnement de bâtiments de logements, bâtiment industriels et bâtiments publics.

                      En tant que spécialiste du bloc de chanvre, il nous semblait important d'être partie prenante du pôle européen du chanvre, et d'apporter notre contribution au développement et à la mise en avant des solutions de toute nature liées au chanvre.

                      Le BTP CFA Aube est un centre de formation d'alternant pour les métiers du Bâtiment et des travaux publics. Nos offres de formation s'étendent aussi bien sur des parcours longs sur les diplômes du CAP au BTS que sur des formations spécifiques (généralement très courtes : 1 jours à quelques semaines).

                      Les matériaux biosourcés comme le chanvre sont de plus en plus utilisés dans les constructions. Notre CFA propose plusieurs formations pour l'utilisation de ces matériaux, c'est pourquoi nous souhaitons nous investir dans les activités du Pôle.

                              Agriculteur producteur de betteraves sucrières, luzerne, porte-graines fourragères et protéagineusese et de chanvre. Création d'une SEP avec 2 associés agriculteurs.

                              J'ai rejoint le Pôle pour son écosystème innovant qui regroupe une diversité d'acteurs entreprenants, aux idées innovantes et aux expertises solides, et d'opportunités inattendues.

                                  La Technopole de l’Aube en Champagne est un hub territorial d’innovation notamment composé d’un incubateur et accélérateur de start-up, spécialisé dans l’ingénierie de l’innovation et d’un incubateur étudiant, le YEC.

                                  La Technopole de l'Aube en Champagne souhaite accompagner les projets innovants qui souhaiteraient travailler avec le Pôle, en leur ouvrant les portes de notre ecosystème start-up. En rejoignant le Pôle, nous souhaitons donc contribuer à faire du territoire de l'Aube la référence européenne dans le monde du chanvre pour tous les types de projets, y compris les plus innovants.

                                  L’Union des Industries Textiles Champagne-Ardenne, organisation professionnelle du textile et de l’habillement, fédère les entreprises du territoire, les représente et les accompagne dans tous les challenges rencontrés.

                                  En tant que représentant de l'industrie textile sur le territoire de Champagne-Ardenne, nous soutenons activement la réhabilitation du chanvre dans le textile. Le potentiel de cette fibre en terme d'impact écologique est prometteur pour nos industries.