Un outil d’aide à la décision (OAD) pour le suivi du rouissage du chanvre

Depuis septembre 2022, FRD-CODEM et l’UMR FARE (INRAE-URCA) ont conventionné un laboratoire partenarial associé (LPA) appelé 4FM (FARE and FRD-CODEM common laboratory for Futures Fibres & Materials). Au travers de cette structure, les partenaires, se connaissant depuis plus de 15 ans, souhaitent développer un programme de recherche partagé, mais aussi, mettre en commun des moyens matériels et humains pour répondre à des questions clés de la création de valeur dans les filières des plantes à fibres (chanvres, lin…).

Les premières actions du LPA 4FM se focalisent sur la qualité des plantes à fibres et notamment le chanvre. En effet, l’étape située entre la coupe des pailles et leur enlèvement du champ est capitale dans la chaine de valeur. Durant cette période pouvant s’étendre de quelques jours à 8-10 semaines, les pailles de chanvre subissent différentes transformations, d’origines physiques et biologiques, conditionnées par les paramètres pédoclimatiques des parcelles. Cette transformation, appelées « rouissage » est principalement à l’origine de la variabilité de qualité, à la fois des pailles, des produits (fibres) et des co-produits (chènevottes). Or chaque application exploitant du chanvre (papier, isolant, non-tissés, plasturgie, textile…) possède un cahier des charges stricte qu’il convient de satisfaire lequel renvoi à un degré de rouissage.

Dans ce contexte, le LPA 4FM a développé un premier outil d’aide à la décision (OAD) pour suivre la qualité des pailles et fibres de chanvre rouies. Actuellement en phase de test, cet OAD a pour objectif d’aider, d’une part les producteurs de chanvre afin de les accompagner dans la gestion de leur récolte et les aider à optimiser la qualité de leurs fibres, et d’autre part les industriels afin de sécuriser et standardiser au mieux leur approvisionnement de matière première.

Cet OAD, peut être développé sur différents bassins. FRD-CODEM, en lien avec le LPA 4FM, propose une prestation de service à la carte intégrant, appui au suivi du rouissage de parcelles, lien avec des marchés applicatifs, formation à la méthode ainsi que son transfert.

Contacts :
Claire ISIERTE CAPONE (FRD-CODEM), Chargée de Projet du Laboratoire Partenarial Associé 4FM – claire.isierte-capone@f-r-d.fr
Bernard KUREK (INRAE FARE), Directeur de recherches et Directeur de 4FM – bernard.kurek@inrae.fr
Arnaud DAY (FRD-CODEM), Directeur Scientifique et Directeur adjoint de 4FM – arnaud.day@f-r-d.fr