Le mur biosourcé en béton de chanvre remporte
le Trophée de la Bioéconomie en Grand Est !

La société CIBBIOS, soutenue par le Pôle européen du chanvre, vient d’être déclarée vainqueur régional Grand Est du Trophée de la Bioéconomie.

L’Aube, terre de chanvre et foyer d’innovation perpétuelle dans ses différents débouchés. C’est en effet CIBBIOS, une entreprise auboise, localisée à Vendeuvre-sur-Barse, à une trentaine de km à l’Est de Troyes, qui a remporté cette année, avec le Pôle européen du chanvre, le Trophée de la bioéconomie au niveau de la Région Grand Est.

Toujours en cours de structuration, l’écosystème Pôle européen du chanvre rassemble déjà de nombreuses entreprises sur le territoire aubois, dont CIBBIOS, spécialiste de la préfabrication chanvre.

Un procédé innovant qui doit contribuer à massifier l’usage de produits biosourcés dans le secteur du bâtiment

L’entreprise développe en effet la fourniture industrielle de panneaux de construction en ossature bois et béton de chanvre (le montage de murs et toits). Cela afin de massifier l’utilisation de tels produits biosourcés dans le bâtiment.

Projection du bâtiment démonstrateur

L’originalité de la solution proposée par CIBBIOS est donc de mettre en place un séchage industriel innovant en atelier. Ce procédé de pré-séchage en usine fait par ailleurs l’objet d’une démarche de protection intellectuelle. En effet, il va permettre d’accélérer fortement le cycle de production et faciliter la disponibilité de cette conception de mur en béton de chanvre sur le marché.

Un programme de production de matériel de démonstration est en cours, via la construction d’un bâtiment commercial d’une surface utile de 150m2 environ, installé sur l’agglomération de Troyes. Ce bâtiment comprendra une zone à usage de bureau et une autre à usage d’atelier. Il permettra de mettre en valeur les différentes solutions constructives possible avec la technologie CIBBIOS. La date de livraison est prévue en juin 2021.

Une entreprise ancrée dans le territoire et dans l’écosystème chanvre

Didier GLAIS, initiateur de l’entreprise CIBBIOS, a reçu un soutien actif de l’agence de développement économique Business Sud Champagne, porte d’entrée auboise des projets économiques et animateur de la cellule « implantation de nouvelles activités » du pôle européen du chanvre.

L’agence a assuré, de manière confidentielle, l’ingénierie de départ du projet et associé, en accord avec les porteurs de projet, les compétences complémentaires et nécessaires pour faire aboutir le projet comme le centre technique Fibre Recherche Développement et le CRDA, des financeurs, des collectivités, la technopole etc. Une fois, la décision prise, le dirigeant et son associé Alain Fernandez ont pu démultiplier autant que nécessaire leur action dans un écosystème local des plus favorable.

Depuis, Cibbios a intégré en janvier 2021 la nouvelle promotion de la Technopole de l’Aube et a été labellisée par le Conseil Innovation du Pôle de compétitivité Fibres Energivie. L’entreprise a pu bénéficier du soutien du réseau entreprendre, de BPIFrance et de la Région Grand Est.

En savoir plus sur la société CIBBIOS

CIBBIOS - Composants préfabriqués en béton de chanvre

CIBBIOS est née de la collaboration entre deux professionnels qui défendent des valeurs identiques dans le domaine de la construction, à savoir le respect des méthodes constructives traditionnelles tout en visant une haute performance énergétique et un confort de vie moderne.

Didier Glay et Alain Fernandez Grado, co-fondateurs de CIBBIOS

Didier Glais

Meilleur Ouvrier de France en Couverture en 2011, a une expertise dans le domaine de la Construction, notamment pour la mise en œuvre de solutions bois grâce à son expérience en Charpente Couverture. Très familier de l’environnement économique de l’Aube, il intervient dans l’activité de production de fermettes industrielles et ossature bois grâce à l’entreprise CIBBA présente dans l’Yonne.

Alain Fernandez de Grado

Apporte son expertise dans l’activité de R&D industrielle. L’ambition de CIBBIOS de devenir un acteur important dans le domaine des biomatériaux pour la construction implique notamment une maîtrise industrielle du processus de création de valeur depuis la conception jusqu’à la réalisation. De plus son expérience complémentaire de bureau d’Ingénierie dans la performance énergétique du bâtiment permet de qualifier efficacement la stratégie d’innovation de l’entreprise.