Et si le chanvre devenait un levier stratégique pour la transition écologique en Alsace ? C’est le pari d’un projet ambitieux porté par le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace -Moselle, en partenariat avec l’Eurométropole de Strasbourg, avec l’appui de FRD-CODEM, de CREASPACE et de la Chambre d’agriculture d’Alsace.
Ce projet réunit une soixantaine de partenaires, dont le Pôle européen du chanvre, autour d’une ambition commune : structurer une filière chanvre territoriale, durable, innovante, au service des sols, de l’eau, du bâtiment et de l’économie locale.
Un travail collectif pour évaluer la faisabilité du projet
Financé par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, ce projet se déploie en plusieurs étapes. La première a été consacrée à des rencontres multi-partenariales pour étudier ses conditions de mise en œuvre et d’opérationnalité. Elle a donné lieu à une étude de faisabilité, réalisée par FRD–CODEM, en partenariat avec CREASPACE et la Chambre d’agriculture d’Alsace. Un travail collectif qui a permis de poser les premiers jalons du projet : partager une vision commune, préciser les contours de la démarche, et définir les grands axes d’action à déployer.
S’inspirer pour agir : immersion dans la filière chanvre
Deux journées d’immersion, d’apprentissage et d’inspiration au cœur de l’écosystème chanvre ont été organisées les 25 et 26 mars derniers, incluant notamment la visite d’une délégation alsacienne dans l’Aube et en Seine-et-Marne. L’objectif était de mieux comprendre les mécanismes et les enjeux du développement d’un écosystème chanvre territorial et de s’inspirer. Tous les détails de cet événement sont disponibles dans cet article : Deux jours d’immersion au cœur d’un écosystème chanvre !
Cap sur l’engagement collectif et les perspectives
Cette dynamique s’est poursuivie lors d’une récente réunion plénière multi-partenariale tenue le 30 juin dernier à la Chambre d’agriculture d’Alsace, où les acteurs se sont de nouveau rassemblés autour des grandes thématiques du projet : le chanvre, l’eau, l’écoconstruction.
Cette rencontre multi-acteurs a permis de faire le point sur plusieurs éléments majeurs :
- Présentation d’un plan d’actions concerté issu des ateliers de travail
- Retours d’expériences sur la visite de l’Aube et de Seine-et-Marne en mars dernier
- Les avancées récentes de la filière
- Signature de la Charte d’engagement pour le développement d’une filière chanvre dans le Bas-Rhin au service de la protection de la ressource en eau et de l’éco-construction.
- Témoignages d’acteurs locaux et nationaux de la filière, notamment :
Joël Lagneau (InterChanvre), Franck Barbier (PLANETE CHANVRE), Philippe Lamarque (Wallup Préfa & Construire en Chanvre), Olivier Brenet (KS Groupe), ou encore Armelle Kerampran (Chambre des Métiers d’Alsace) et Patrick Kormann (Bio en Grand Est et agriculteur).
Et maintenant ? Place à l’action
Un plan d’actions ambitieux est adopté en vue de sa concrétisation sur le territoire. Il s’agira de :
- Engager des chantiers pilotes pour des bâtiments publics (écoles isolées en chanvre dans le Quartier Citadelle à Strasbourg et à la Communauté d’Agglomération de Haguenau)
- Créer une école de formation pour l’accueil & l’enseignement des techniques « biosourcées » (commune de Weiterwiller)
- Construire un parcours de formation dédié pour les artisans & former des accompagnateurs Ma Prime Rénov aux matériaux biosourcés (Chambre des métiers et de l’artisanat)
- Réaliser une étude de marché pour évaluer les débouchés actuels et futurs du chanvre (complémentaires au bâtiment) via les entreprises du Territoire – ADIRA
Le Pôle européen du chanvre est fier de s’associer à cette dynamique collective, et poursuivra son engagement aux côtés des partenaires pour accompagner la structuration d’une filière chanvre innovante et durable en Alsace.
