Bioéconomie coopérative : le PEC devient JEI

Une année 2026 sous le signe de la R&D sociale et organisationnelle

Créée en 2023, la SCIC SAS Pôle européen du chanvre est aujourd’hui reconnue comme une Jeune Entreprise Innovante par le Ministère français de l’enseignement et de la recherche pour son programme Champs de coopération: la bioéconomie coopérative appliquée au chanvre. Une distinction encore rare pour une SCIC, unique en Grand Est, qui vient saluer un engagement fort : faire de la recherche, développement et de l’innovation sociale et organisationnelle le cœur battant de notre projet.

« Champs de coopération: la bioéconomie coopérative appliquée au chanvre » ou le pari de la coopération

Notre conviction est claire : la coopération crée de la valeur et permet de repenser des schémas dépassés de structuration de filière.

Mettre la coopération au centre de toutes nos pratiques, démontrer qu’elle est créatrice de valeur, et s’appuyer sur une plante coopérative par essence – le chanvre – pour agir concrètement en faveur du développement de ses productions, transformations et usages.

Le Pôle européen du chanvre fait le pari que la coopération sera le moteur de l’essor de la bioéconomie du chanvre. Pour atteindre cet objectif de développement d’une plante aux multiples valorisations, au service des territoires qui la choisissent, les projets et démarches structurantes adaptés aux forces et aux faiblesses de ces derniers sont une condition sans laquelle il n’y a pas de transition réelle possible.

Ces projets et démarches structurantes ne peuvent fonctionner sans prise en compte de la dimension écologique et économique globale de la plante chanvre, valorisée dans son ensemble. Cette multi-valorisation de la plante implique nécessairement une coopération écosystémique multi-acteurs, multi marchés.

Aujourd’hui, la représentation de la valeur se situe aujourd’hui au niveau de la bioéconomie et non pas au niveau de la coopération.

Le concept de bioéconomie coopérative permet de prendre en compte le fait que la valeur se produit non seulement par la transformation de la biomasse vers de nouvelles formes de valorisation, mais également par une nouvelle organisation entre les acteurs économiques, via une démarche de coopération effective parmi un écosystème multi-acteurs multi-marchés, de l’amont agricole `a l’ensemble des filières de valorisation avec comme fondamentaux communs : la coopération à durée indéterminée, le partage équilibré de la valeur, une approche écosystémique (territoires, marchés, chaînes de valeur, typologies d’acteurs). Cette nouvelle approche vise au développement pérenne et stabilisé d’un écosystème socio-économique sur un territoire donné.

Le programme de Recherche et développement « Champs de coopération » est en cours de réalisation au sein de l’entreprise, avec le concours de l’ensemble de ses associés et plus particulièrement de l’Université Reims Champagne Ardenne.