Le producteur de blocs de chanvre IsoHemp lance RecyHemp, la première ligne de recyclage de béton de chanvre au monde

L’entreprise, sociétaire du Pôle européen du chanvre, réinvente la construction et la rénovation avec des matériaux naturels, durables et performants.

IsoHemp a inauguré le 12 septembre 2025 RecyHemp, la toute première ligne de recyclage de béton de chanvre au monde. Avec cette innovation, la société belge entend fonctionner de manière totalement circulaire et sans déchets. Et ceci aussi bien dans la production qu’au cœur des chantiers.

Un tiers de l’ensemble des déchets en Europe provient aujourd’hui du secteur de la construction. Rien qu’en Belgique, cela représente plus de 20 millions de tonnes par an (Buildwise; BuilD Forward 2030). 

Pour répondre à ce défi, IsoHemp ouvre dans son usine une nouvelle ligne de production où les résidus issus des blocs de chanvre, qu’ils viennent de la fabrication ou des chantiers, retrouvent une seconde vie. Avec RecyHemp, IsoHemp devient le premier acteur mondial à franchir ce cap. Le projet représente un investissement de 1,25 million d’euros, dont 460.000 euros de soutien de la Région wallonne.

Le chanvre comme alternative durable

IsoHemp a été fondée en 2012 par Olivier Beghin, Jean-Baptiste de Mahieu et Anthony De Mot. Leur objectif était de réinventer la construction et la rénovation avec des matériaux naturels, durables et performants. Ils voulaient offrir une alternative aux matériaux conventionnels : des produits adaptés à la rénovation du bâti ancien et capables d’apporter du confort d’été dans les bâtiments récents en évitant la surchauffe. Ainsi, en période de chaleur, une bonne isolation en chanvre permet par exemple de limiter l’usage de la climatisation et de réaliser des économies.

Le bloc de chanvre est vite apparu comme la solution idéale. Il offre une isolation efficace en été comme en hiver, régule l’humidité et garantit une vraie durabilité. Olivier Beghin, CEO d’IsoHemp, précise : “Chaque m² de blocs de chanvre (36 cm d’épaisseur) stocke l’équivalent de 51,87 kg de CO₂. De fait, un hectare de chanvre absorbe jusqu’à quatre fois plus de CO₂ qu’un hectare de forêt. Par ailleurs, le chanvre est un isolant exceptionnel qui peut réduire la facture énergétique jusqu’à 70 %.”

Cette volonté de bâtir avec un minimum de carbone porte aujourd’hui ses fruits. IsoHemp emploie désormais plus de 50 personnes et produit cette année 1,25 million de blocs pour environ 2.000 chantiers, tout en enregistrant une croissance annuelle récurrente de 20 à 30 %. Les deux tiers de son chiffre d’affaires proviennent de la rénovation, le reste de la construction neuve ou industrielle.

Un processus circulaire

Grâce à la nouvelle ligne de recyclage, les résidus de béton de chanvre issus des chantiers peuvent donc désormais être réutilisés dans la fabrication de nouveaux blocs. L’entreprise réutilisait déjà les rebuts issus de sa propre production interne. Les blocs IsoHemp intègrent jusqu’à 5 % de matière recyclée et offrent une durée de vie de plus d’un siècle, sans perte de qualité.

Anthony De Mot, Directeur opérationnel d’IsoHemp, conclut : “Notre objectif a toujours été de travailler en circuit fermé. Nous avons conservé tous les rebuts de production pour pouvoir les réemployer au moment opportun. Le défi consistait à adapter des équipements industriels capables de traiter le chanvre et de séparer le granulat. Aujourd’hui, c’est possible. C’est une étape de plus vers une construction durable, où les matériaux innovants peuvent pleinement rivaliser avec les solutions classiques.”