CARMINA : Le Pôle européen du chanvre accompagne la création d’un club Carbone

CARMINA : Le Pôle européen du chanvre accompagne la création d’un club Carbone

Le projet CARMINA, financé dans le cadre des Groupements opérationnels du Partenariat européen pour l’innovation, vise à amplifier, mettre en cohérence, structurer et accompagner des démarches de décarbonation agricole en Grand Est dans le but d’accélérer l’atteinte des objectifs de transition carbone au niveau régional. Ce projet, co-porté par la Chambre Régionale d’agriculture Grand Est et Terrasolis, financé par la Région Grand Est et le FEADER (UE), inclut notamment la création d’un club carbone, organe régional de coopération territoriale, apportant création de références, interconnaissance, expertises, ressources documentaires et mise en réseau au service de la transition agricole bas carbone.

C’est dans ce contexte que le Pôle européen du chanvre a été sollicité pour partager son expérience de projet en innovation organisationnelle avec les partenaires du projet. L’équipe est chargée d’accompagner le club carbone pendant toute la première année du projet, afin de susciter une mobilisation durable des acteurs de la transition carbone autour d’une ambition commune.

Le 23 avril dernier, a eu lieu le premier atelier de travail au cours duquel il s’est agit de :

  • Créer un espace propice à l’apprentissage de la coopération durable par tous les divers acteurs concernés.
  • Poser les bases nécessaires à la mise en place des principes de co-construction.
  • Renforcer les capacités des acteurs à coopérer de manière durable.

Deux autres dates sont prévues. Elles visent à donner aux partenaires des clés pour coconstruire leur club carbone en autonomie et dans une dynamique collective de structuration d’un écosystème coopératif territorial.